JADIS, LORSQUE MON CŒUR CASSA + MODULE C

JADIS, LORSQUE MON CŒUR CASSA + MODULE C

Avec Jadis, lorsque mon cœur cassa, lauréat du programme de relance de l’Élysée, Mondes Nouveaux, conçu en partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux, Gurshad Shaheman sort des murs du théâtre et imagine une installation monumentale en plein air, élaborée à partir de récits de personnes en parcours de soin psychiatrique. Le projet est le fruit de plusieurs résidences d’immersion dans des établissements de soin dédiés. Les récits ainsi récoltés ont fait l’objet d’une réécriture avant d’être enregistrés par des acteur.ices. Ces bandes sont diffusées dans un jardin éphémère, constitué de structures métalliques et de plantes grimpantes. L’installation est déployée pour la première fois au Monastère Royale de Brou à Bourg-en-Bresse. Pour l’inauguration le 21 avril 2023 et pour la Nuit des Musées le 11 mai, le dispositif a été investi par cinq performeuses et performeurs.

Le Module C est la réplique d’un des éléments du dispositif et abrite l’intégralité des récits qui y sont déposés. Objet autonome et intriqué, Le Module C est un prolongement de cette installation. Lorsque celle-ci est montrée quelque part, Le Module C l’est simultanément dans un endroit géographiquement éloigné. Il a été inauguré le 27 mai dernier, au festival Éclectiques Campagnes à la Chambre d’eau, au Favril dans les Hauts-de-France, au siège de la compagnie.


Conception, écriture et réalisation : Gurshad Shaheman 

Récolte de paroles et collaboration artistique : Shady Nafar

Scénographie : Mathieu Lorry-Dupuy

Dispositif sonore et musique : Lucien Gaudion

Dramaturgie : Youness Anzane

Régie Générale : Pierre-Éric Vives assisté de François-Xavier Loucheur

Paysagiste : Soline Portmann

Assistanat : Delphine Roy et Alessandro de Pascale 

Stagiaire Assistanat : Anaëlle Queuille

Transcription des entretiens : Khadija Fadhel et Thomas Gonzalez

Enregistrements voix : Alice SpenleLucas Golinval, Gaëtan Parseihian

Technicien Son : Gaëtan Parseihian

Machinistes: Alain Garoby et Maxime Tournier 

Étude des structures : David Vinent-Garro

Avec les voix de : Sébastien Amblard, Saadi Bahri, Aziza Belhaj Amor, Ayat Ben Yacoub, Marion Bottollier, Samy Caffonnette, David Chazam, Alessandro De Pascale, Béatrice Didier, Guillaume Druez, Alexandre Dufour, Janie Follet, Jean Fürst, Vadiel Gonzales, Joanna Jianoux, Deborah Marchal, Florence Marchand, Shady Nafar, Lol Piret, Nathalie Rjewsky, Delphine Roy, César Roynette, Ghita Serraj, Hélène Theunissen, Grégoire Turine, Amandine Vandenheede, Stéphanie Vertray, Lucas Viudez, Pierre-Éric Vives.

Performances inauguration et Nuit des Musées : Yasmine Blum, Samy Caffonnette, Ébène, Jean Fürst et Clémence Galliard.

Directrice de production :Julie Kretzschmar

Administration : Emma Garzaro

Coordination, diffusion et relation publique : Anouk Peytavin

Un projet réalisé dans le cadre de Mondes nouveaux, programme de soutien à la conception et à la réalisation de projets artistiques porté par le Ministère de la Culture sur un site relevant du Centre des Monuments Nationaux.

Coproductions : Centre des Monuments Nationaux (CMN), Compagnie La Ligne dOmbre, Théâtre de l’Union Centre National Dramatique du Limousin et le Manège Maubeuge Scène Nationale.

Avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France et de la Région Hauts-de-France.

Accueils en résidence : le Phénix Scène Nationale pôle européen de création à Valenciennes ;  l’Hôpital de jour de Condé sur l’Escaut ; le Centre de jour Froissart à Valenciennes ; l’EPSMD de l’Aisne ; le 3 bis f, Centre d'arts contemporains à Aix-en-Provence ; Les Rencontres à l’échelle – Friche La Belle de Mai à Marseille ; leThéâtre des Tanneurs à Bruxelles ;  le Manège Maubeuge Scène Nationale.

Construction du décor : Laserus et SudSide

Nous remercions très chaleureusement l’ensemble des usager.e.s de l’Hôpital de jour de Condé sur l’Escaut, du Centre de Jour Froissart, de l’EPSMD de l’Aisne et du Centre Hospitalier Montperrin pour leur confiance et leur partage. Ainsi que les soignant.es et les encadrant.es que nous avons rencontrés, et plus particulièrement Alexandra, Sylvie, Véronique, Daniel, Sarah, Sylvie, Elodie, Céleste, Gyté, Lola, Jean-Marc, et Michel. Merci également au REV, Réseau des Entendeurs de voix en France et en Belgique pour leur disponibilité et leur générosité.

Remerciements particuliers à Dorothée Deltombe, Vincent de Launoit, Christophe Quidu, Elodie de Radio B et Szymon.

L’auteur tient à remercier tous.tes les interprètes pour leur contribution à l’élaboration de leurs partitions. Nous précisons que les prénoms des personnes ont été modifié afin de garantir leur anonymat. / Remerciements à Radio B, Bourg-en-Bresse pour le prêt de studio.

Construction du décor :  Laserus et SudSide

 

bandeau logos partenairesjadis02

Ci-dessus : © photos Aimée Thirion

 

Voir le Teaser : Jadis, lorsque mon cœur cassa sur Vimeo.

 

< retour

 

Date

10 janvier 2023

Tags

INSTALLATION

triangle