LES FORTERESSES

LES FORTERESSES

« À partir d’interviews que j’ai menées auprès de ma mère et de ses deux soeurs, j’ai écrit trois monologues entrelacés retraçant leurs vies. Toutes trois sont nées aux débuts des années 1960 au coeur de l’Azerbaïdjan iranien. Elles ont vécu la révolution de 1979, connu la désillusion, traversé 8 ans de guerre… Puis, dans les années 1990, deux d’entre elles ont décidé de quitter l’Iran : ma mère, pour la France et sa soeur cadette, pour l’Allemagne. La dernière est restée en Iran. Aujourd’hui, je les invite toutes trois sur scène à se raconter au présent et à jouer des bribes de leurs passés. Dans une géographie éclatée entre l’Europe et l’Iran, Les Forteresses, déroule pour le spectateur le récit de ces trois destins hors du commun, à la fois conjoints et séparés, exemplaires et universels, où l’intime et le politique sont inextricablement mêlés. » G.S.


Texte et mise en scène : Gurshad Shaheman
Assistant mise en scène : Saeed Mirzaei
Avec : Guilda Chahverdi, Mina Kavani, Shady Nafar, Gurshad Shaheman & les femmes de sa famille
Création sonore : Lucien Gaudion
Scénographie : Mathieu Lorry-Dupuy
Lumières : Jérémie Papin
Dramaturgie : Youness Anzane
Régie générale : Pierre-Éric Vives
Costumes : Nina Langhammer
Régie plateau et accessoires : Jérémy Meysen
Maquilleuse : Sophie Allégatière
Coach vocal : Jean Fürst
Durée 3h

Les Forteresses a été édité aux éditions Les Solitaires Intempestifs en septembre 2021.

Production / diffusion : Les Rencontres à l’échelle - B/P Coproduction : Les Rencontres à l’échelle - B/P ; le Phénix, scène nationale Valenciennes ; TnBA - Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine ; Pôle arts de la scène - Friche la Belle de Mai ; CCAM Scène Nationale de Vandoeuvre ; Le Carreau scène nationale de Forbach et de l’Est Mosellan ; Le Théâtre d’Arles, scène conventionnée d’intérêt national art et création - nouvelles écritures ; Maison de la Culture d’Amiens - Les Tanneurs, Bruxelles. Accueil en résidence : Le Manège Maubeuge ; Les Rencontres à l’échelle - B/P structure résidente à la Friche la Belle de Mai, Les Tanneurs, Bruxelles. Soutiens : DRAC Hauts-de-France ; Région Hauts-de-France ; Fonds SACD Théâtre ; Spedidam. Ce projet a bénéficié de l’aide à l’écriture de l’association SACD-Beaumarchais (2019), et de l’aide à la création ARTCENA. Remerciements : Sophie Claret, Camille Louis, Judith Depaule, Aude Desigaux.

forteresses web2



 

 Écouter le podcast "Tous en scène" d'Aurélie Charon sur France Culture : De l'Iran au Sahel : témoignages, poème et réparation

< retour à l'accueil

Date

20 décembre 2021

Tags

EN TOURNÉE

triangle